Confluents reçoit cette semaine Véronique Vincent.
La communauté kanien’kehá:ka (mohawk) de Kanesatake se dresse au confluent de la rivière des Outaouais et du lac des Deux-Montagnes, à une soixantaine de kilomètres seulement au nord-ouest de Montréal. En dépit de cette proximité géographique, Kanesatake reste relativement méconnue de la population allochtone.
Pour en savoir un peu plus sur cette communauté sur laquelle pèsent encore de nombreux préjugés, nous recevons cette semaine Véronique Vincent. De père Wendat et de mère Kanien’kehá:ka, notre invitée est responsable du tourisme à Kanesatake.
Pour Véronique Vincent, le tourisme constitue une voie privilégiée pour rencontrer l’autre, se raconter, mais aussi guérir. Dans cette optique, la mise en place d’activités et d’infrastructures touristiques exige le déploiement d’une approche graduelle et concertée afin que la communauté s’exprime sur la pertinence des stratégies envisagées, contribue à leur conception et à leur implantation, et participe pleinement aux programmes choisis.
Au microphone de Catherine Ego, Véronique Vincent nous présente sa vision du tourisme, ses défis et ses espoirs. Mais surtout, elle nous invite à faire plus amplement connaissance avec Kanesatake, communauté kanien’kehá:ka à la fois si proche et si lointaine.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Véronique Vincent