Cette semaine, nous allons à la rencontre de Marilou Maisonneuve, qui nous reçoit dans les bureaux du Programme Maison ronde de l’organisme communautaire L'Itinéraire, organisme bien connu pour le magazine du même nom.
Titulaire d’un baccalauréat avec une majeure en Études autochtones à l’Université d’Ottawa (2012) et d’une maîtrise en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal (2021), Marilou Maisonneuve a consacré son mémoire de maîtrise aux femmes innues impliquées dans l’Église évangélique baptiste Aiamieu Mamuitun, située à Uashat, Église que la chercheure a elle-même fréquentée dans sa jeunesse, avec sa famille. En 2025, Marilou Maisonneuve a publié un article reprenant les grandes lignes de cette recherche dans l’ouvrage collectif Étudier les christianismes dans un contexte de postchrétienté, publié aux Presses de l’Université Laval.
Depuis 2020, Marilou Maisonneuve travaille pour l’organisme communautaire L’Itinéraire comme chargée de projets pour le Programme et le Café de la Maison ronde, un café d’économie sociale offrant des possibilités d’emploi aux personnes autochtones marginalisées ou en situation d’itinérance à Montréal.
Au micro de Mathieu Lavigne, Marilou Maisonneuve évoque son enfance et son adolescence entre Sept-Îles et Uashat, ses recherches académiques sur l’Église évangélique baptiste innue Aiamieu Mamuitun, et son travail auprès de personnes autochtones aux multiples parcours et vivant en milieu urbain.
Photo : L'Itinéraire