Listen

Description

Confluents rencontre Waseskinokwe Eva Ottawa, Atikamekw nehirowiskwew : une femme qui vit en harmonie avec le territoire.

Originaire de Manawan, notre invitée est chercheuse et professeure de droit à l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit, elle a fait paraître en 2023 aux Presses de l’Université Laval « L’adoption coutumière chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan »

Par une méthode empirique et ethnographique, grâce à des entretiens réalisés auprès de sa communauté dans sa langue maternelle, l’atikamekw nehiromowin, Waseskinokwe Eva Ottawa recueille et explique dans cet ouvrage les concepts fondateurs et les règles de droit qui encadrent le régime de l’adoption coutumière chez les Atikamekw. 

Waseskinokwe Eva Ottawa a été la première femme à accéder aux responsabilités de Grand chef de la nation Atikamekw, qui regroupe les communautés de Manawan, Opitciwan et Wemotaci. Elle a également été commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec (2015) et présidente du Conseil du statut de la femme (2016). 

Au micro de Catherine Ego, Waseskinokwe Eva Ottawa évoque son parcours ainsi que l’importance de sa langue dans sa vision du monde et dans son propre enracinement. Elle nous présente également le résultat de ses recherches sur l’adoption coutumière, officiellement reconnue dans le Code civil du Québec depuis 2018. 

Une rencontre passionnante avec une femme de savoir, de convictions et de territoire.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue et montage : Catherine Ego

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Université d'Ottawa