Confluents propose une émission spéciale consacrée à un événement marquant de l’histoire contemporaine du Québec et du Canada : la crise d’Oka, également dite «siège de Kanehsatà:ke». Trente-cinq ans plus tard, ces événements qui se sont déroulés du 11 juillet au 26 septembre 1990 continuent de résonner dans nos mémoires et de teinter les relations entre Autochtones et Allochtones.
Pour mieux comprendre les racines, les enjeux et les répercussions de cette crise, nous avons le privilège d’accueillir aujourd’hui l’anthropologue Pierre Trudel. En plus d’être chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, Pierre Trudel a enseigné l’anthropologie au Cégep du Vieux-Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Il collabore depuis plus de 25 ans à la revue Recherches amérindiennes au Québec, devenue en 2022 la Revue d'études autochtones.
Au micro de Mathieu Lavigne, Pierre Trudel replace en contexte la crise d’Oka de 1990. En particulier, il évoque les luttes historiques des Kanien'kéha:ka de Kanesatake et s’interroge sur les répercussions actuelles de cette crise.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Cette entrevue s'inscrit dans un dossier thématique proposé dans le cadre des 35 ans de la crise d'Oka. Vous trouverez ici l'ensemble des textes et des entrevues constituant ce dossier : https://bit.ly/3U6BRt6
Photo : Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM