Confluents vous emmène au restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake. Catherine Ego y rencontre Alexis Gros-Louis Houle, cofondateur, avec Caroline Fournier, du studio 3D Awastoki. Notre invité évoque au fil de cette entrevue son parcours d’entrepreneur et d’artiste. Sa maîtrise technique et son talent artistique se sont notamment exprimés dans le jeu vidéo Two Falls, qui met en scène Maikan, un jeune Innu, et Jeanne, une jeune fille du Roy récemment arrivée en Nouvelle-France. Le jeu permet ainsi de voir le monde avec les yeux de l’autre.
Dans tous ses projets, Alexis Gros-Louis Houle privilégie la transmission. Il travaille ainsi à la préservation du patrimoine autochtone, mais aussi à la reconstitution virtuelle des artefacts. Notre invité est par ailleurs un entrepreneur-né qui s’inscrit, dans sa communauté de Wendake, dans un milieu des affaires particulièrement dynamique.
Rencontre avec un homme profondément attaché à la culture wendate, et enthousiasmé par ce que la technologie peut nous offrir de mieux en matière de transmission culturelle… Et on parlera même des Nordiques!
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Catherine Ego