Confluents vous emmène à la rencontre de Jean-Paul Echaquan, aîné atikamekw qui nous reçoit chez lui, dans son camp situé à quelques kilomètres de sa communauté de Manawan.
Nous avons donc le privilège d’entendre ici la voix d’un aîné respecté, reconnu comme Gardien de la langue atikamekw et membre du Conseil des Sages du Conseil de la Nation Atikamekw. À travers ses mots, c’est tout un monde qui se dévoile : celui de la transmission, de la mémoire vivante et du territoire.
Jean-Paul Echaquan nous parle de son propre cheminement et de l’importance de transmettre aux jeunes, autochtones comme allochtones, les savoirs et les valeurs qui fondent l’identité atikamekw. Il évoque les activités culturelles qu’il anime, les légendes comme vecteurs de sens, et la place centrale de la langue dans ce travail de transmission.
Au micro de Mathieu Lavigne, Jean-Paul Echaquan nous ouvre une porte sur sa spiritualité, sa poésie et les rituels au cœur de sa vie. Une rencontre inspirante avec un homme qui incarne la sagesse, la force sereine et l’engagement envers les générations futures.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.