Confluents rencontre Jeffrey Papatie, anicinabe de la communauté de Lac-Simon et danseur bien connu sur la route des pow-wow. Né aux États-Unis, mais profondément enraciné dans les terres des communautés anicinabek de Kitcisakik et de Lac-Simon, Jeffrey incarne un parcours marqué par les blessures du passé et la force de la résilience. Son histoire est celle d’un homme qui a choisi d’avancer, de danser — et de transmettre.
Dans cette entrevue captée à Sept-Îles, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Jeffrey Papatie, raconte son cheminement personnel et familial vers la guérison. Il souligne l’importance de la danse traditionnelle dans son parcours, cette forme d’expression sacrée qu’il partage avec son épouse et leur fils. Jeffrey nous explique ce que signifie « être un guerrier » aujourd’hui — un guerrier qui embrasse sa vulnérabilité et marche avec sérénité et fierté. Enfin, Jeffrey Papatie évoque sa spiritualité et sa vision des relations entre les peuples autochtones et allochtones.
Au micro de Mathieu Lavigne, Jeffrey Papatie nous offre un témoignage de courage et de beauté. Un moment pour écouter, pour apprendre, pour ressentir.
Conception de l'émission : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Jeffrey Papatie, lors de l'événement tenu dans le cadre du 30e anniversaire de Mission chez nous, Trois-Rivières, mars 2024. Par Pascal Huot/Mission chez nous