Listen

Description

Nous vous proposons ici le deuxième et dernier épisode dédié à une amitié hors du commun, soit celle entre une femme anicinabe, Monique Papatie, survivante du pensionnat autochtone de Saint-Marc-de-Figuery, et une religieuse catholique, soeur Renelle Lasalle.

Monique Papatie est née sur le territoire du Grand Lac Victoria et a grandi au village de Kitcisakik. Elle a été enseignante pendant 27 ans à l'école primaire de la communauté de Lac-Simon, où elle réside. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Chicoutimi, Monique Papatie a aussi étudié en didactique de la langue anicinabe. Elle est également la responsable de la pastorale à Kitcisakik, en plus de faire partie du comité de pastorale de la communauté chrétienne de Lac-Simon. Monique Papatie a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur en 2018.

De son côté, soeur Renelle Lasalle fait partie de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie. Elle a oeuvré pendant plus de 10 ans à Lac-Simon et à Kitcisakik. Celle qui est affectueusement surnommée «Kokomic» («petite grand-mère» en langue anicinabe) a également oeuvré pendant plus de 25 ans comme enseignante au secondaire et comme animatrice de pastorale. Soeur Renelle Lasalle a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, en 2017.

Cette entrevue a été captée dans les locaux du Carrefour Foi et Spiritualité, à Montréal.

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.