Listen

Description

Nous vous proposons ici une rencontre avec une grande dame de l’innu-aimun, Yvette Mollen, qui est considérée à juste titre comme une éminente gardienne de la langue innue qu’elle enseigne, valorise et défend avec passion depuis toujours.

Originaire d'Ekuanitshit (Mingan), sur la Côte-Nord, Yvette Mollen a d'abord été enseignante au primaire, puis directrice du Département langue et culture de l’Institut Tshakapesh. Depuis 2017, elle transmet son amour et sa connaissance de l’innu-aimun à l’Université de Montréal. Elle enseigne ainsi sa langue maternelle à des Allochtones qui veulent mieux connaître la culture innue, mais aussi aux Innus qui souhaitent renouer avec leurs racines linguistiques. Yvette Mollen a reçu en 2021 le Prix du Québec Gérard-Morisset. Le jury a souligné que son travail de préservation de l’innu-aimun participe notamment à la réconciliation entre Allochtones et Autochtones.

Au micro de Catherine Ego, Yvette Mollen nous présente certaines des particularités de l’innu-aimun, les liens étroits qui unissent cette langue à la culture et au mode de vie innus, et les perspectives d’avenir pour cette langue.

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.