Listen

Description

Cette semaine, nous recevons Maya Cousineau Mollen. Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan), petite-fille du « vrai » Jack Monoloy, cette femme engagée a cofondé l’Association étudiante des Premières Nations de l’Université Laval et elle a été représentante jeunesse pour les Femmes autochtones du Québec. Sa trajectoire professionnelle l’a notamment menée au Secrétariat des Affaires autochtones ainsi qu’au Conseil tribal Mamit Innuat. Elle déploie maintenant ses compétences à titre de conseillère en développement communautaire pour les Premières Nations et les Inuits chez EVOQ Architecture.

En plus de ces engagements professionnels, Maya Cousineau Mollen écrit de la poésie depuis l’âge de 14 ans. Son premier recueil, Bréviaire du matricule 082, est paru en 2019 aux Éditions Hannenorak. Elle a aussi publié des textes dans différentes revues littéraires et dans des collectifs, notamment Amun sous la direction de Michel Jean.

Sa prise de parole dans « l’affaire » Kanata, en 2018, représente bien les deux pôles entre lesquels elle bâtit constamment des ponts : l’affirmation et le rapprochement. Au micro de Catherine Ego, Maya Cousineau Mollen nous parle de lutte et d’indignation – mais aussi de compréhension mutuelle et de coopération.

Musique : Arturo Parra

Cette production est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Lucien-Labelle et des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph.