Catherine Ego reçoit Jocelyn Sioui, comédien, marionnettiste et auteur wendat. Jocelyn Sioui évoque pour nous sa plongée singulière dans son histoire personnelle et familiale sur les traces de son grand-oncle, Jules Sioui. Personnage longtemps tombé dans les oubliettes de l'histoire officielle, «Mononk Jules», a pourtant marqué son époque en plaidant sur toutes les tribunes pour le droit des Autochtones à l'indépendance. «Intempestif, subversif, entêté, rusé, bagarreur; mais pas violent», orfèvre de la parole orale et écrite, ce militant indomptable a ainsi contribué à l'édification des mouvements de solidarisation des Autochtones.
Après avoir donné son monologue Mononk Jules sur scène, Jocelyn Sioui a fait paraître le texte de ce spectacle solo aux Éditions Hannenorak en 2020. À travers Mononk Jules, Jocelyn Sioui interroge l'histoire telle qu'elle est enseignée, ses «trous de mémoire», mais aussi les silences qui se creusent au fil des ans dans les récits familiaux.
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est assurée par l'organisme Mission chez nous et est rendue possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.