Catherine Ego et Mathieu Lavigne vous proposent ici la deuxième et dernière partie de leur rencontre avec Nicole O'Bomsawin. Anthropologue et muséologue de formation originaire d’Odanak, Nicole O'Bomsawin a été directrice du Musée des Abénakis de 1986 à 2006, avant de devenir la directrice adjointe à la Réserve de la biosphère du Lac St-Pierre. En 2011, l'Université de Montréal lui a remis un Doctorat Honoris Causa. Ajoutons que Nicole O'Bomsawin a été durant 13 ans engagée au sein de Femmes Autochtones du Québec et qu’elle enseigne aujourd’hui au Collège Kiuna, le seul centre d'études collégiales consacré à l'éducation des Autochtones au Québec.
Dans cette deuxième et dernière partie d’entrevue, Nicole O’Bomsawin revient sur les relations qu’entretient la communauté abénakise d’Odanak avec l’Église catholique, elle nous parle de sa spiritualité au confluent de la spiritualité traditionnelle autochtone et du catholicisme, en plus de nous présenter ce qui est au coeur de son engagement politique.
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.