Cette semaine, Catherine Ego reçoit le sociologue, juriste et poète Pierrot Ross-Tremblay. Innu d’Essipit, Pierrot Ross-Tremblay est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples, il est actuellement professeur à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa. Avec Nawel Hamidi et Darryl Leroux, Pierrot Ross-Tremblay a par ailleurs co-dirigé un numéro spécial de la revue Liberté intitulé Premiers peuples : cartographie d'une libération, publié à l'automne 2018.
Dans cette entrevue, Pierrot Ross-Tremblay s’intéresse notamment aux récits de soi, dénonce l’invisibilisation de certaines voix autochtones, et indique les éléments de réponse que les valeurs et traditions autochtones peuvent apporter aux grands bouleversements actuels : crise écologique, grandes migrations, inégalités…
En plus d’être un universitaire de renom, Pierrot Ross-Tremblay est poète : son premier recueil, Nipimanitu / l’esprit de l’eau a été consacré meilleur ouvrage de poésie publié en français aux Prix Voix Autochtones, en 2019.
Au micro de Confluents, Pierrot Ross-Tremblay souligne l’importance de la résistance, mais aussi de la spiritualité et de la poésie pour vivre aujourd’hui.