Cette semaine, Catherine Ego rencontre André Dudemaine, qui mène d’une main sûre depuis plus de 30 ans le canot de Présence autochtone, ce grand festival qui a lieu chaque été à Montréal.
Né de mère innue en territoire algonquin, André Dudemaine est… un Innu de Mashteuiatsh qui vante avec émotion les beautés de son Abitibi natal.
D’abord réalisateur et animateur culturel, homme de rassemblement et de parole, André Dudemaine cofonde en 1990 Terres en vues, l’organisme maître d’œuvre du festival Présence autochtone. En 2001, il copréside la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal de 1701. Depuis plus de 30 ans maintenant, cet ardent défenseur du rapprochement culturel dirige Présence autochtone, festival autochtone multidisciplinaire dont les tipis nous rappellent chaque année que Montréal a toujours été un carrefour de cultures et que Tiohtià:ke, son nom mohawk, signifie « où les courants se rencontrent ».
De nombreux prix et distinctions ont souligné au fil des ans l’inlassable travail de promotion des cultures autochtones d’André Dudemaine, notamment le prix Jacques-Couture de l’Assemblée nationale du Québec pour le rapprochement interculturel en 2002 ainsi qu’un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2017. André Dudemaine est par ailleurs devenu Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2019.
Dans cette entrevue, il nous raconte avec sa passion et sa ferveur habituelles l’extraordinaire parcours émaillé d’obstacles et d’envols du festival Présence autochtone.