Cette semaine à Confluents, nous recevons Sipi Flamand, jeune chef de la communauté atikamekw de Manawan. Sipi Flamand a été élu chef de sa communauté le 8 août 2022, soit près de deux mois après la captation de cette entrevue.
Fils d’une mère enseignante et d’un père guérisseur traditionnel, Sipi Flamand est né en 1989 dans la communauté atikamekw de Manawan. «Miaskom Sipi», qui signifie «À la rencontre de deux rivières», a été vice-chef de sa communauté de 2018 à 2022, puis élu chef de la communauté de Manawan en août 2022. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et est candidat à la maîtrise en études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sipi Flamand est aussi danseur de pow-wow et cinéaste. Il a été responsable des affaires politiques, juridiques et sociales de l’organisme Femmes autochtones du Québec et chargé de projet au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
Sipi Flamand nous parle ici de ses voyages, du pouvoir transformateur du cinéma, de philosophie atikamekw et de la conception du territoire que porte sa nation.
Cette entrevue a été captée le 10 juin 2022 à Manawan, aux abords du site sacré où la communauté tient chaque année son pow-wow. Ainsi que vous l’entendrez au fil de l’enregistrement, le vent et la pluie se sont parfois invités au micro de Confluents…