Cette semaine, nous écoutons France Mowatt, une grande dame de Pikogan qui a à cœur la transmission de la culture et de la langue anicinabe, l’anishinaabemowin. France Mowatt travaille notamment à l’École Migwan de Pikogan, communauté anicinabe connue également sous le nom de la Première Nation Abitibiwinni. Bordée par la majestueuse rivière Harricana, la communauté est située dans la région d'Amos. France Mowatt crée pour les enfants de l’École Migwan différents outils pédagogiques favorisant l’apprentissage et la sauvegarde de la langue anicinabe. Elle a également traduit dans cette langue le Nouveau Testament, un projet porté pendant 35 ans. Plus récemment, elle a traduit en anishinaabemowin les six épisodes de la série Pour toi Flora, de la cinéaste Sonia Bonspille Boileau, qui retrace les répercussions des pensionnats autochtones au Québec.
France Mowatt nous parle ici de sa communauté, de sa langue maternelle, de son désir de transmission. Cette entrevue a été captée le 5 avril 2022, à Pikogan, dans l’église de la communauté.
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Musique : Arturo Parra
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne