Listen

Description

Mathieu Lavigne s'entretient avec Jean-François Roussel, auteur de l’ouvrage Kateri Tekakwitha. Traverser le miroir colonial, publié aux Presses de l'Université de Montréal en août 2022.

Les perceptions de sainte Kateri sont multiples : certains considèrent cette Mohawk décédée à l’âge de 24 ans comme une figure d’unité entre les Premières Nations et les Allochtones; d’autres la voient plutôt comme une victime du colonialisme et de la présence missionnaire au 17e siècle. Au fil de son ouvrage, Jean-François Roussel montre que les récits allochtones sur celle qu’on surnommait le «Lys des Mohawks» témoignent des angles morts et des difficultés des Occidentaux à bien saisir l’originalité du christianisme iroquois que la première sainte autochtone d’Amérique du Nord aura contribué à façonner. Ce travail critique permet de faire émerger une autre Kateri : une femme enracinée dans sa culture, créative, résiliente, libre.

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Animation et recherche : Mathieu Lavigne et Catherine Ego

Musique : Arturo Parra