Nous vous proposons une rencontre vivifiante avec Salvador Chavajay, maya du Guatemala, pianiste classique de haut niveau et rappeur en tzutujil, sa langue maternelle. Né dans une famille d’agriculteurs dans le petit village de San Pedro de la Laguna, au bord du lac Atitlán, Salvador Chavajay s’est rapidement révélé surdoué pour la musique. Il est alors allé étudier à Guatemala City, au Costa Rica, en Russie ainsi qu’en Italie avant de s’établir au Québec.
Salvador Chavajay vient de faire paraître chez Nikamo Musik Chavahaze, un disque de rap très singulier dont les musiques s’inspirent de thèmes classiques – et dont il signe les textes en tzutujil. Les neuf chansons de l’album évoquent les préoccupations sociales et environnementales de l’auteur-compositeur-interprète, mais aussi son indignation face aux injustices qui ravagent le monde et son immense attachement à ses racines mayas.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique des génériques : Arturo Parra
Musiques diffusées dans l’émission :
Georg Friedriech Händel, Minuet in G Minor HWV 434 (extrait).
Piano : Salvador Chavajay
« Migrantium », de l’album Chavahaze, Nikamo Music, 2022 (extrait).
Auteur-compositeur-interprète : Salvador Chavajay, d’après l’Étude d’exécution transcendante n° 4 «Mazeppa» de Franz Liszt.
« Chavahaze » de l’album Chavahaze, Nikamo Music, 2022 (extrait).
Auteur-compositeur interprète : Salvador Chavajay.
« Santa Cecilia » de l’album Chavahaze, Nikamo Music, 2022 (intégrale).
Auteur-compositeur-interprète : Salvador Chavajay, d’après les thèmes de la Toccata et fugue BWV 565 en ré mineur et du Prélude en do mineur BWV 999 de J.-S. Bach.
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.