Nous discutons cette semaine avec le père Gérard Tsatselam. Ce père oblat d’origine camerounaise marche aux côtés du peuple innu depuis 10 ans, accompagnant présentement les communautés d’Unamen Shipu, de Nutashkuan et de Pakua Shipi. Le père Gérard est donc un nomade, comme ce peuple qui l’a adopté dès son arrivée sur le Nitassinan.
À peine installé sur la Côte-Nord, en 2012, le père Gérard Tsatselam se met à l’apprentissage de l’innu-aimun, la langue innue, qu’il parle aujourd’hui couramment, ce qui lui permet d’établir des liens privilégiés avec les aînés des communautés auprès desquelles il chemine.
Dans cette entrevue, le père Gérard nous parle notamment de son arrivée en terre innue, de sa conception de la mission, de la place de la foi catholique et de la spiritualité traditionnelle dans les communautés, mais aussi des répercussions de la visite papale en sol canadien.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique des génériques : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.