Dans Bonjour ! Kwe ! À la rencontre des langues autochtones du Québec, livre paru en novembre dernier chez Boréal, la journaliste Caroline Montpetit vient illustrer comment les langues autochtones, fragilisées par la colonisation et l’hypermodernité, jouent néanmoins un rôle essentiel dans la vie quotidienne de ses locuteurs et locutrices, en plus de faire l’objet d’un important travail de réappropriation.
Journaliste au Devoir depuis plus de trois décennies, Caroline Montpetit reprend, ou plutôt bonifie dans son livre Bonjour ! Kwe !, une série d’articles parue en 2017 dans le quotidien montréalais pour témoigner des réalités linguistiques autochtones du Québec. Ce livre se structure autour de onze rencontres avec des locuteurs et des locutrices issus des onze nations autochtones du Québec, des leaders dans leurs communautés, de Romeo Saganash à Joséphine Bacon, en passant par Dave Jenniss et David Kistabish.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique des génériques : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.