Mathieu Lavigne discute avec Nawel Hamidi, avocate et professeure à l'Université Saint-Paul. Nawel Hamidi signait récemment, avec le professeur et sociologue Pierrot Ross-Tremblay, un chapitre inédit dans l’ouvrage Le génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones, livre paru aux Éditions Écosociété en octobre 2022. Le titre de ce chapitre est : « Le génocide colonial des Premiers Peuples au Canada », et il est disponible en ligne, ici : http://bit.ly/3XpRo7t
Rappelons que dans son rapport, la Commission de vérité et réconciliation du Canada parlait de « génocide culturel ». De son côté, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, dans ses conclusions d'ailleurs acceptées par le premier ministre Justin Trudeau, parlait plutôt de génocide tout court. Le pape lui-même a utilisé ce mot dans une déclaration effectuée sur le vol qui le ramenait à Rome, à la suite de son pèlerinage pénitentiel effectué au Canada en juillet 2022.
Nawel Hamidi est avocate et professeure adjointe à l'École de leadership transformatif et de spiritualité de l'Université St-Paul, à Ottawa. Elle est également chercheure associée au Centre des droits humains de l'Université d'Essex, en Grande-Bretagne et à la Chaire de recherche du Canada sur les traditions intellectuelles autochtones et l’autodétermination. Ses recherches portent notamment sur le colonialisme et ses effets juridiques et psychosociaux sur l’autodétermination.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique des génériques : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.