Listen

Description

Rendez-vous sur les bords du lac Pekuakami (lac Saint-Jean) en compagnie de l’artiste visuelle Sonia Robertson, qui nous accueillait chez elle, à l’été 2022, dans sa communauté ilnue de Mashteuiatsh.

Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sonia Robertson évoque au fil de cette rencontre l’importance du territoire et de la culture ilnue dans son art, qu’elle définit comme à la fois politique et thérapeutique. Pour mieux explorer les liens entre le visible et l’invisible et entre les humains et les Esprits, notre invitée puise à son identité autochtone et s’intéresse notamment aux rêves, au mouvement, à l’utilisation de l’espace et au son.

Après la musique, puis la photographie et le cinéma, Sonia Robertson s’exprime maintenant dans d’immenses installations profondément ancrées dans les lieux dans lesquels elle les déploie. Chacune de ses créations s’apparente à un rituel et crée un espace sacré porteur de guérison. Artiste, art-thérapeute, commissaire en art pour des expositions et évènements, conférencière et consultante, Sonia Robertson se définit avant tout comme une transmetteuse.

Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est assurée par l'organisme Mission chez nous, avec le soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.