À Confluents cette semaine, rencontre avec le père jésuite Peter Bisson, qui assiste actuellement le provincial des Jésuites du Canada sur les relations avec les Premiers Peuples.
Dans cette entrevue, le père Peter nous parle de la démarche de décolonisation que vivent les Jésuites du Canada depuis les années 1980, un processus à la fois libérateur et douloureux. Il nous explique également son propre processus de décolonisation personnelle, qui s’est accéléré lors de sa participation aux audiences de la Commission de Vérité et Réconciliation.
Établi aujourd’hui à Ottawa, le père Peter Bisson a été le directeur du Jesuit Forum for Social Faith and Justice, à Toronto et a enseigné au Campion College de l’Université de Régina. De 2012 à 2018, il a par ailleurs a été le supérieur provincial des jésuites anglophones du Canada.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.