Rencontre avec une femme d’action, une entrepreneure au dynamisme contagieux : Karine Awashish. Originaire de la communauté atikamekw d'Opitciwan, Karine Awashish est la cofondatrice de Coop Nitaskinan, à Shawinigan, une coopérative de solidarité sociale qui s’est donnée pour mission de créer des projets collectifs favorisant le développement socioéconomique et le rayonnement culturel des communautés autochtones.
Après un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), puis une maîtrise en loisir, culture et tourisme (UQTR), Karine Awashish poursuit actuellement des études au doctorat en sociologie à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les modes d’expression culturelle et les pratiques d’autodétermination socioéconomique en coopération autochtone.
Femme de leadership enthousiaste et visionnaire, Karine Awashish nous présente ici les services proposés par Coop Nitaskinan, les particularités de son fonctionnement ainsi que deux de ses projets phares : l’Espace culturel Onikam de Shawinigan et le Collectif Tapiskwan.
La production de cette émission est coordonnée par Mission chez nous et est rendue possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra