Listen

Description

Cette semaine, nous discutons avec Pierre Rousseau, grand spécialiste du droit canadien, mais aussi des traditions juridiques autochtones. Avocat procureur de la couronne pendant plus de 30 ans, Pierre Rousseau a travaillé de longues années dans les communautés des Premières Nations et dans les communautés inuites du Nord canadien, non seulement dans le cadre du système judiciaire pénal du Canada, mais aussi dans le contexte des approches traditionnelles de règlement des différends des communautés autochtones.

En 2019, Pierre Rousseau publiait aux Presses de l'Université Laval (PUL) son premier livre, intitulé Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien. Dans ce livre, il explique l’échec complet du système judiciaire canadien à l’égard des peuples autochtones. Il dénonce aussi le colonialisme judiciaire canadien qui ne réduit pas la criminalité, mais ne fait au contraire qu’accentuer la récidive et intensifier les souffrances dans les communautés autochtones.

Toujours aux PUL, Pierre Rousseau vient de faire paraître Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones, un ouvrage qui propose des pistes de réflexion et des solutions pour décoloniser la justice au Canada. Pour éclairer son propos, l’auteur explore notamment les traditions juridiques de plusieurs nations autochtones, des traditions anciennes, mais parfaitement arrimées aux réalités actuelles. Soulignant qu’il a beaucoup plus appris de la justice dans les communautés autochtones que sur les bancs de la faculté, Pierre Rousseau préconise un pluralisme juridique qui rétablirait l’autonomie des peuples autochtones en matière de droit.

Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.