Listen

Description

Mathieu Lavigne discute avec Caroline Nepton Hotte, membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, professeure au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal et étudiante au doctorat en sciences des religions.

S’inspirant des travaux critiques féministes et des réflexions sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions des identités et des cosmologies autochtones à travers les œuvres des femmes autochtones, particulièrement les pratiques artistiques intégrant des technologies numériques. Parallèlement à ses études, Caroline Nepton Hotte a collaboré à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens), en plus d’avoir été conseillère aux communications de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Pendant plus de 10 ans, avant ses études doctorales, Caroline Nepton Hotte a été animatrice et journaliste à la radio de CBC et de Radio-Canada, collaborant notamment à la création de la plateforme Espaces autochtones.

Au micro de Confluents, Caroline Nepton Hotte nous parle d’art autochtone, de son histoire et des productions actuelles, ainsi que d’appropriation culturelle, d’autochtonisation et de journalisme.

Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Caroline Nepton Hotte, capture d'écran tirée de la vidéo La condition autochtone au Québec, Savoir média.