Pour la première fois de l’histoire de Confluents, nous allons au Nunavik, plus précisément à Ivujivik ! Nous y rencontrons Geneviève Lafrance, Alexandrine Hugonnier et Nelly Duvicq, qui viennent de lancer dans cette communauté, la plus septentrionale du Québec, un livre créé par les enfants de l’école Nuvviti et intitulé L’inugagullirq.
À partir de légendes racontées par des aînées, les jeunes ont composé une histoire en inuktitut et en français qu’ils ont illustrée, et qui est maintenant publiée dans les deux langues. Un livre audio complète ce formidable projet concrétisé par le collectif Un livre à la fois et par le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, situé à l'Université du Québec à Montréal.
Cette entrevue a été captée à Ivujivik, le lendemain même du lancement de L’inugagullirq dans la communauté.
Le livre illustré et le livre audio L’inugagullirq sont offerts en accès libre sur le site du collectif de création Un livre à la fois : https://projet-unlivrealafois.uqam.ca/. La captation sonore, le bruitage et la réalisation du livre audio sont signés Catherine Ego.
Animation et recherche : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.