Confluents retrouve avec grand plaisir Yves Sioui Durand, que nous avions rencontré au tout début de notre première saison. Ce grand homme de théâtre wendakeha’ga (huron wendat) nous avait alors parlé d’Ondinnok, la troupe de théâtre qu’il a co-fondée avec Catherine Joncas et John Blondin en 1985, de sa vision du théâtre et des cycles de création d’Ondinnok.
Voici la deuxième partie de cette entrevue qui porte en particulier sur le pouvoir guérisseur des animaux et sur l’une des grandes réalisations d’Ondinnok, Xajoj Tun Rabinal Achi. Dans cette rencontre, Yves Sioui Durand raconte les étapes patientes de la prise en main par Ondinnok de ce grand texte du théâtre dansé cérémoniel des Autochtones d’Amérique, que les Mayas gardent vivant depuis la conquête espagnole de 1547.
Ce projet ambitieux réalisé en 2010 a fait récemment l’objet de la publication, aux Presses de l’Université Laval, d’un livre richement illustré intitulé Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d’Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses.
Yves Sioui Durand nous fait entrer ici de plain-pied dans les mythes millénaires, ces récits plus grands que nous qui nous disent qui nous sommes.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra, avec des extraits audio de la vidéo de présentation du spectacle accessible ici : https://www.ondinnok.org/fr/toutes-les-creations/xajoj-tun-rabinal-achi/
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.