Pour ce premier épisode de notre troisième saison, Confluents s'envole pour la Côte-Nord, plus précisément la communauté innue d’Ekuanitshit. Sous la yourte du Centre de Santé Mashtishanitshuap, nous nous entretenons avec Marie-Aimée Mestokosho, intervenante Pensionnat et culture.
D’abord secrétaire-réceptionniste au conseil de bande de sa communauté puis en milieu scolaire, Marie-Aimée Mestokosho a développé très vite une compréhension poussée des défis et aspirations de sa communauté. Approfondissant son propre cheminement culturel et spirituel, elle a ensuite coordonné le projet Mamuitutau/Rassemblons-nous dans le cadre de la Fondation autochtone de guérison.
Marie-Aimée Mestokosho organise maintenant des ressourcements de prise de parole et de guérison pour les survivants et survivantes des pensionnats. En libérant leur parole, ces rassemblements contribuent aussi à la guérison de leurs enfants et petits-enfants en les aidant à mieux comprendre les traumas vécus par leurs aînés.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Catherine Ego