Listen

Description

Cette semaine, #Confluents va à la rencontre de Brigitte André, qui nous a reçus chez elle, à Mani-utenam, face au Fleuve… Brigitte a grandi en forêt, avec ses parents, jusqu’à l’âge d’environ neuf ans. Elle est la fille de Mishtanapeu Mathieu André, grand chasseur et immense raconteur et défenseur des droits du peuple innu.

À l’adolescence, Brigitte André a été contrainte de fréquenter le pensionnat et de vivre en famille d’accueil, des années de tristesse et de solitude qu’elle a surmontées grâce à son imaginaire, à ses souvenirs d’enfance, aux valeurs reçues de ses parents… et à son extraordinaire audace. Brigitte André fonde ensuite sa famille, puis retourne aux études pour travailler dans le milieu scolaire.

Pendant près de quarante ans, elle enseignera ainsi sa langue, l’innu-aimun, et le mode de vie traditionnel innu, l’innu-aitun. Femme d’une intarissable énergie, elle s’est aussi longuement investie en politique, notamment pour mettre en place des ressources pour femmes.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Alexandre Caputo, initiative de journalisme local/Le Nord-Côtier