Listen

Description

Confluents retourne avec bonheur à Ivujivik, au Nunavik, pour y retrouver Nelly Duvicq, autrice de la formidable Histoire de la littérature inuite du Nunavik (Presses de l'Université du Québec/Imaginaire Nord, 2019). Originaire du sud-ouest de la France et installée au Nunavik depuis plus de 10 ans, Nelly Duvicq nous raconte au fil de cette entrevue le fascinant essor de la littérature écrite inuite de cette vaste région d’environ 500 000 km² et 15 000 habitants.

Ayant émergé sous l’impulsion de missionnaires, d’anthropologues et du gouvernement fédéral, la littérature inuite écrite du Nunavik s’intéresse d’abord aux légendes, aux grands événements historiques et à la chronique du quotidien. Elle s’ouvre graduellement à la fiction dans les années 1950 puis, à la faveur des événements politiques qui marquent le Nunavik, s’intéresse de plus en plus à l’identité, au territoire, aux revendications, à l’impact du colonialisme sur la vie des Inuits. Cette rencontre nous invite à découvrir ou redécouvrir les grands noms de la littérature écrite du Nunavik.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous, et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.