Nous invitons cette semaine les auditeurs et auditrices de Confluents à se délecter de grand air salin du Fleuve, au Vieux Poste de Sept-Iles en compagnie de Steve Dubreuil.
Chercheur au Musée régional de la Côte-Nord depuis 22 ans, l’anthropologue Steve Dubreuil évoque pour nous l’histoire autochtone nord-côtière, notamment celle qui s'exprime au Vieux-Poste de Sept-Îles et au Musée régional de la Côte-Nord.
La Côte-Nord présente une extraordinaire richesse archéologique, puisqu’elle possède plus de 1500 sites, soit 20 % des sites archéologiques du Québec. Sans être les plus anciens du territoire québécois actuel, les premiers sites archéologiques nord-côtiers remontent à 8000 ans – et les Innus de la région ont toujours participé activement aux fouilles, d’abord comme guides, mais aussi comme chercheurs.
Ayant également travaillé sur l’histoire du terroir alimentaire nord-côtier, Steve Dubreuil nous parle avec éloquence de la maîtrise des plantes médicinales par les Innus… et de la bannique comme carrefour de dialogue et de métissage.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.