Confluents rencontre dans son atelier-boutique Atikuss de Uashat, près de Sept-Îles, la femme d’affaires Josée Shushei Leblanc, qui s’est donné pour mission de soutenir la diffusion et la transmission des traditions artisanales autochtones tout en offrant aux femmes autochtones de nouveaux outils d’autonomisation économique. En plus de valoriser le travail ancestral du cuir, de la fourrure et du perlage, les mocassins, Bottes de l’espoir et mukluks d’Atikuss favorisent l’établissement d’un véritable commerce équitable de la chaussure autochtone.
Dotée d’une remarquable énergie d’entreprendre, Josée Shushei Leblanc vient de lancer, en marge de l’atelier boutique, un superbe magazine intitulé Atikuss. Elle propose des hébergements dans l’hôtel adjacent à l’atelier-boutique et nous invite à découvrir le premier économusée autochtone… qu’elle a elle-même fondé!
Le travail et l’audace de Josée Shushei Leblanc et de l’équipe d’Atikuss ont été récompensés de nombreux prix, entre autres le Prix Femme entrepreneure exceptionnelle de l’année – Tourisme Autochtone Canada, en mars 2023.
Site web d’Atikuss : https://atikuss.com/
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Josée Shushei Leblanc dans son atelier-boutique Atikuss de Uashat. Source de la photo.