Confluents se rend à Ekuanitshit, une communauté innue de la Côte-Nord, afin de rencontrer Julie Basile, directrice de l’École Teueikan. Dans cet établissement, un tiers environ des membres du personnel sont innus, ce qui permet aux jeunes de continuer à s’exprimer dans leur langue maternelle à l’école.
Toute l’année, l’école donne également des cours sur l’innu-aitun, la culture et le mode de vie innus. Pour cela, l’équipe emmène régulièrement les jeunes en territoire et fait appel aux aînés, à leurs connaissances et à leur sagesse. Pour favoriser la persévérance scolaire, l’école Teueikan accorde une place importante au sport et adapte son enseignement aux réalités vécues par les jeunes d’Ekuanitshit.
Profondément enracinée dans sa communauté, passionnée par son métier, Julie Basile nous transmet au fil de cette entrevue au bord de l’eau son extraordinaire optimisme ainsi que son immense affection et sa confiance inébranlable envers les jeunes d’Ekuanitshit.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.