Listen

Description

Confluents repart avec grand bonheur à Uashat, sur la Côte-Nord, pour s’entretenir avec Jonathan St-Onge, vice-chef du conseil de bande de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. 

Notre invité nous explique les raisons de son engagement en politique. Profondément attaché au territoire, il s’est notamment illustré dans la défense de la pêche au saumon, dans la protection du caribou et dans la mise sur pied des aires protégées autochtones. Il nous invite au passage à repenser notre rapport à la construction des barrages et à l’implantation des compagnies minières et forestières. 

Jonathan St-Onge est par ailleurs chargé de la justice et de la sécurité publique au conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam, qui travaille actuellement au déploiement de processus de justice plus conformes aux valeurs innues. Notre invité est aussi président du Club de Curling de Sept-Iles et président du conseil d’administration de Transport Ferroviaire Tshiuetin, la première ligne de chemin de fer détenue et exploitée par un groupe de Premières Nations en Amérique du Nord. 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne 

Musique : Arturo Parra 

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Jonathan St-Onge, site Web du conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam : https://www.itum.qc.ca/services-a-la-communaute/politique/