Confluents rencontre Gilbert Niquay, membre de la nation atikamekw. Diplômé en intervention psychosociale à l’UQAM, actuellement inscrit au certificat en gouvernance autochtone à l’UQAT, Gilbert Niquay travaille au Collège Ahuntsic à titre de facilitateur à la vie étudiante des Premiers Peuples.
Originaire de Manawan, Gilbert Niquay est très impliqué dans la sensibilisation du grand public aux questions touchant les Premiers Peuples. Il s’intéresse particulièrement à l’éducation et à la santé des Autochtones. Il est également un fier ambassadeur de la culture atikamekw et pratique avec talent la danse du cerceau, une danse traditionnelle qui nous vient du sud-ouest des États-Unis et que l’on peut admirer notamment dans les pow-wow.
Dans cette entrevue, Gilbert Niquay nous parle de son travail au Collège Ahuntsic, de l’importance de la transmission des valeurs et de la culture atikamekw, des réalités vécues par les jeunes autochtones en milieu urbain et de sa spiritualité.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
Photo : Francine Duquette
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.