Confluents rencontre Mélodie Jourdain Michel dans sa communauté innue de Uashat mak Mani-utenam. D’abord formée en sexologie, notre invitée a étudié plusieurs années à l’extérieur de sa communauté, pour ensuite y retourner à titre d’intervenante.
Dans cette entrevue, Mélodie évoque tout d’abord le colloque Pakatakan, qui rassemble à Uashat mak Mani-utenam des dizaines d’intervenants autour de problématiques difficiles, notamment : prévention du suicide, toxicomanie, santé mentale et identité culturelle. Cependant, loin d’être défaitiste, Mélodie Jourdain Michel tient à souligner la résilience des communautés.
Pour aider les jeunes à relever les défis qui sont les leurs, Mélodie organise des ateliers sur la sexualité dans l’optique de briser les tabous, ainsi que des séjours en territoire qui permettent aux participants et participantes de renouer avec les valeurs innues et de mieux prendre conscience de leurs forces.
Ardente défenseure de la résilience par le territoire, mais aussi par la culture, Mélodie Jourdain Michel a également réalisé le film Kupanishkueu, avec l'aide du Wapikoni mobile, et mis sur pied un camp musical pour les jeunes!
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.