Listen

Description

Confluents reprend la route d’Opitciwan pour y rencontrer Francine Gagnon Awashish, une enseignante allochtone qui partage depuis plus de 45 ans le quotidien de cette communauté atikamekw.

Originaire de la région montréalaise, Francine Gagnon Awashish passe les premières années de sa vie d’adulte dans différents milieux artistiques, puis, retour à la terre oblige, elle part pour Saint-Athanase, dans le Bas-St-Laurent, où elle débute à temps partiel sa carrière d’enseignement. Elle travaille alors dans plusieurs communautés autochtones et pose finalement ses valises à Opitciwan. Elle épouse un homme de cette communauté et fonde une famille. Depuis, elle vit et enseigne à Opitciwan.

Dans cette entrevue, Francine Gagnon Awashish évoque pour nous l’accueil extraordinairement chaleureux que lui ont réservé les Atikamekw d’Opiticiwan, son attachement au Nitaskinan, sa spiritualité et son amour pour les aînés de sa communauté d’adoption.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Jean Gagné/Diocèse de Chicoutimi