Listen

Description

Confluents reprend la route d’Opitciwan! Nous y allons à la rencontre d’Annie Chachai, qui est née en forêt dans le Nitaskinan, le territoire traditionnel atikamekw. De ses années d’enfance en famille, elle garde un souvenir ébloui qui continue de la réconforter aujourd’hui encore.

Dès que leurs enfants sont en âge d’être scolarisés, les parents d’Annie Chachai installent leur petite famille à Opitciwan – un premier bouleversement dans la jeune vie de notre invitée. Quelques années plus tard, l’entrée au pensionnat Saint-Marc-de-Figuery, près d’Amos, constituera pour elle un choc encore plus déterminant dans sa jeune vie.

Au fil de cette entrevue, Annie Chachai évoque avec franchise et pudeur les premières années difficiles de son âge adulte ainsi que les rencontres qui l’ont aidée à guérir. Elle nous parle aussi de sa spiritualité, à la fois chrétienne et traditionnelle, et de la force qu’elle lui donne jour après jour.

Annie Chachai nous livre également ses espoirs et nous transmet sa passion pour l’enseignement et pour la transmission de la langue et des valeurs atikamekw.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Catherine Ego