Listen

Description

Confluents rencontre Véronique Rankin, directrice générale du célèbre Wapikoni mobile. Véronique Rankin a grandi dans la communauté de Pikogan, celle de la Première Nation Abitibiwinni, une communauté anicinabe située à trois kilomètres de la ville d’Amos.

Notre invitée a d’abord occupé divers postes dans la fonction publique fédérale, puis elle a contribué à la création de l’organisme Puamun Meshkenu au côté du Dr Stanley Vollant. Véronique Rankin possède une maîtrise et un diplôme de 3e cycle de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle s'investit également dans la gouvernance de plusieurs organismes liés au milieu des arts et de la culture, dont la Place des Arts de Montréal.

Dans cette entrevue, Véronique Rankin nous parle de son lien avec sa communauté d’origine, de son parcours professionnel, de sa carrière de gestionnaire, et surtout, du Wapikoni mobile. Cet organisme qu’elle dirige depuis octobre 2021 a permis à des membres des Premiers Peuples de produire au fil des ans 1 400 courts-métrages, autant d’occasions pour ces participantes et participants de se réapproprier leurs propres récits et de faire ainsi mieux connaître leur histoire et leur culture au grand public.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

Montage : Antonin Wyss

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.