Listen

Description

Confluents reçoit la linguiste Marie-Odile Junker. Professeure à l’Université Carleton d’Ottawa, linguiste éprise de diversité linguistique, notre invitée travaille depuis de longues années à la préservation et à la revitalisation des langues autochtones du Canada, particulièrement algonquiennes. Pour ce faire, elle fait notamment appel à la particip-action, un modèle de recherche collaboratif aux antipodes d’une approche «extractiviste» de l’information.

Marie-Odile Junker met également à contribution les technologies de l’information : elle a ainsi développé plusieurs sites Web et dictionnaires en ligne pour les langues algonquiennes (cri, innu, atikamekw) et orchestre la co-création de l’Atlas linguistique algonquien.

Cependant, notre invitée nous met également en garde contre une autre forme d’extractivisme : l’intelligence artificielle et le «pillage», par certains sites ou applications, de l’information linguistique patiemment recueillie par les équipes de recherches et les locuteurs et locutrices dans les communautés.

Au microphone de Catherine Ego, la chercheuse insiste aussi sur la nécessité de pérenniser les résultats des recherches, en particulier l’Atlas linguistique algonquien, qui continue d’être porté à bout de bras par des équipes de recherches dynamiques, mais essoufflées

Soulignant l’importance et l’audace de ses travaux, le Prix du gouverneur général pour l’innovation a été décerné à Marie-Odile Junker en 2017.

Les sites mentionnés au fil de l’entrevue par Marie-Odile Junker sont les suivants :

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.