Confluents rencontre Tania Rock-Picard, Innue de Pessamit. Cette femme de communications dynamique et rassembleuse a parcouru tout le Québec et connaît bien ses différentes communautés autochtones.
Titulaire d’un Diplôme en administration et gestion publique en contexte autochtone de l’École nationale d’administration publique (ENAP), notre invitée a été journaliste à la Société de communication Atikamekw-Montagnais, puis à Radio-Canada. Ces mandats lui ont permis de prendre le pouls des réalités des nations autochtones, mais surtout, de constater la diversité et la beauté de leurs cultures.
Tania Rock-Picard est maintenant directrice générale adjointe de La Boîte Rouge VIF, un organisme autochtone sans but lucratif fondé à Chicoutimi en 1998 pour faire mieux connaître le patrimoine culturel et le quotidien des Premiers Peuples, notamment au moyen de productions multidisciplinaires.
Après avoir longtemps travaillé en communications, Tania Rock-Picard s’est tournée vers l’étude du droit allochtone et autochtone pour bien comprendre le contexte juridique dans lequel évoluent les communautés autochtones ainsi que leurs propres traditions dans ce domaine. Envisagerait-elle une réorientation de carrière en politique?... Affaire à suivre!
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : La Boîte Rouge VIF, https://www.laboiterougevif.com/equipe/