Confluents prend la direction de la communauté Kanien’kehá:ka (mohawk) de Kahnawake, afin de rencontrer l'artiste multidisciplinaire MC Snow, qui nous accueille chez lui, à deux pas du fleuve Saint-Laurent.
Né à Detroit en 1965, MC Snow a également vécu à Sherbrooke, où il a appris le français, en Caroline du Nord et à Ottawa, où il a étudié les beaux-arts. À l’âge de 26 ans, il s’est établi à Kahnawake, communauté d'origine de son père.
Depuis les années 1990, MC Snow aborde dans son art différents enjeux contemporains en s’inspirant de pratiques et de matériaux culturels traditionnels kanien’kehá:ka afin de défendre sa culture et à en favoriser la transmission.
MC Snow a été invité en 2023 à la Biennale des Métiers d’Arts de Paris, qui mettait en lumière des artistes et créateurs autochtones du Québec. Il a également participé récemment à l'ambitieux projet d'art urbain Parcours Peel : nos récits, notre voie et présente actuellement au Musée McCord Stewart, et jusqu'en août 2024, l'exposition Présence du passé. Il sera justement question, dans cette entrevue, de ces deux réalisations majeures qui ont valu une belle reconnaissance critique et publique à l’artiste.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
Montage : Antonin Wyss
La production de cette émission est portée par Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.