Confluents rencontre le père oblat Nnaemeka Ali, lui qui, 10 mois après son ordination au Nigeria, se rendait sur la Côte-Nord, par un très froid 23 décembre 2014, juste à temps pour les célébrations de Noël. Le père Nnaemeka a passé 8 années chez les Innus, peuple auquel il demeure très lié, puisqu’il se rend encore fréquemment dans les communautés d’Ekuanitshit et de Matimekush – Lac-John.
Issu du peuple igbo, situé au sud-est du Nigéria, le père Nnaemeka avait à peine 11 ans quand il a senti l’appel de la mission et de la vie à l’étranger pour œuvrer auprès des personnes marginalisées. Diplômé en philosophie et en théologie, des études qui l’ont amené au Cameroun et en Italie, le père Nnaemeka a décidé en 2022 de retourner sur les bancs de l’université, cette fois à l’Université St-Paul d’Ottawa, afin de faire une maîtrise en théologie pratique sur les spiritualités autochtones.
Dans cette entrevue, Nnaemeka Ali témoigne de la manière dont le peuple innu l’a transformé et nous invite à améliorer notre compréhension des spiritualités autochtones.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Musique : Arturo Parra
Montage : Antonin Wyss
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Pascal Huot/MCN