Listen

Description

Pour ce premier épisode de notre 4e saison, Confluents discute avec Catherine Boivin, une talentueuse artiste multidisciplinaire atikamekw.

Originaire de la communauté atikamekw de Wemotaci, Catherine Boivin vit actuellement à Odanak, en territoire abénakis. Détentrice d’un diplôme en Arts Visuels et Médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Boivin est cinéaste, performeuse, danseuse de fancy shawl, une danse que l’on peut observer lors des pow-wow, mais aussi marathonienne, Tiktokeuse et conférencière.

Dans ses recherches artistiques, notre invitée explore notamment les anciens critères de beauté atikamekw, la langue de son peuple, la réappropriation de l'image des Premiers Peuples et le vécu des femmes autochtones.

À travers ses diverses activités et performances, Catherine Boivin aspire à créer des espaces d’expression pour la nouvelle génération autochtone, et à inciter les jeunes à poursuivre leurs rêves et à valoriser leur culture et leurs traditions.

Dans cette entrevue captée chez elle, à Odanak, Catherine Boivin nous parle notamment de ses participations au Festival de Cannes, de transmission, de réseaux sociaux, et de la différence entre appréciation culturelle et appropriation culturelle. 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue : Mathieu Lavigne

Montage : Antonin Wyss

Musique de Confluents : Arturo Parra

Musique additionnelle pour cet épisode : extrait de la pièce Soundtrack de Catherine Boivin, disponible sur la plateforme Nikamowin : https://nikamowin.com/fr/track/soundtrack

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Nikamowin