Listen

Description

Confluents rencontre cette semaine une femme de micro-organismes, de technologie et de mots : Julie Kurtness… qui publie sous le nom de « J. D. Kurtness ».

Née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh, J. D. Kurtness s’installe à Montréal pour étudier les microbes, mais bifurque rapidement vers la littérature et l’informatique. Notre invitée a fait paraître à ce jour une dizaine de nouvelles et trois romans.

En 2017, De vengeance, son premier roman, raconte l’histoire glaçante d’une jeune femme apparemment banale, et s’attire immédiatement les éloges de la critique autant que du public.

Deux ans plus tard, Aquariums témoigne d’une étonnante clairvoyance, puisque l’autrice y décrit, bien avant l’émergence de la COVID 19, une épidémie mondiale sans précédent.

En 2023, avec La vallée de l’étrange, J. D. Kurtness signe un roman futuriste profondément enraciné dans notre présent, inquiétant mais riche aussi d’humanité, d’espoir et de tendresse.

Traduite en plusieurs langues, notamment l’anglais et l’allemand, l’œuvre de Julie Kurtness a été récompensée de plusieurs distinctions littéraires, en particulier le Prix Voix autochtones, le Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Prix Coup de cœur des amis du polar.

Au microphone de Catherine Ego, l’autrice J. D. Kurtness nous parle d’écriture, de technologie et d’émotion, de conscience et d’avenir.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue et montage : Catherine Ego

Musique de Confluents : Arturo Parra

Photo : Seb Lozé 

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.