Confluents rencontre cette semaine Thérèse Quitich, aînée atikamekw de Manawan. Ayant grandi auprès de sa grand-mère sur une île du Nitaskinan, notre invitée a développé dès l’enfance une connaissance profonde de cet immense et splendide territoire traditionnel atikamekw. Aujourd’hui, elle transmet fièrement cet amour et ces savoirs aux jeunes de sa communauté. Pour cette kokom de tous les enfants de Manawan, le territoire est à la fois garde-manger, église et pharmacie.
Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en travail social, Thérèse Quitich a enrichi sa formation auprès de l’anthropologue Serge Bouchard. Elle a beaucoup travaillé avec les aînés et avec la génération montante de sa communauté. Elle s’est également investie dans l’accompagnement des femmes autochtones en milieu carcéral.
Dans cette entrevue captée à la maison des aînés de Manawan, Thérèse Quitich évoque les grands moteurs de son action : la transmission de la culture et des savoirs, l’importance de cultiver les liens entre les générations, l’amour du territoire et la spiritualité.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique de Confluents : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Mathieu Lavigne, avec une oeuvre en arrière-plan de Marie-Claude Nequado