(Message du culte du 23.03.25)
Proverbes 22.1 : « Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’or et l’argent.»
Les paroles valorisantes comme leur nom l’indique sont des paroles d'encouragement, de soutien et de valorisation. Il peut s’agir de compliments, de remerciements et de reconnaissance. C’est un langage de l’amour à part entière, en dehors des services rendus, des cadeaux, du toucher physique, ou les moments de qualités (voir Gary Chapman, les langages de l’amour, Farel Eds, juin 2002). Il ne suffit donc pas de donner de l’argent, de faire voyager, de rendre certains services, ou de payer une dot pour dire à sa femme « je t’aime », mais il faut aussi apprendre à le lui dire verbalement, à l’encourager au lieu de critiquer, à la remercier au lieu de faire comme si de rien n’était. Punir un enfant lorsqu’il a reçu une mauvaise note à l’école ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. Mais il faut encore l’encourager en lui disant par exemple qu’il fera mieux la prochaine fois. Relever incessamment les défauts de son mari, de ses collègues, amis, frères et sœurs, n’est pas toujours ce qui aidera à trouver des solutions; en revanche les valoriser par des paroles aimables ouvrira déjà de belles perspectives dans les relations. Beaucoup se cachent derrière le fait de donner l’argent et l’or aux autres pour ne pas apprendre à les valoriser. Ils préfèrent dépenser plutôt que de donner des paroles valorisantes, et pourtant c’est gratuit et très efficace.
À l’inverse, apprenons également à accepter d'être valorisé par les autres. C’est un autre moyen pour Dieu de nous guérir de certaines blessures liées à la mésestime de soi.
Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s
Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des lanations 🌈