(Message du 04.05.2025)
Le livre des Cantiques des cantiques fait écho à la relation amoureuse entre Jésus et son Épouse (l’Eglise), imagée par la relation entre un homme et une femme, tous deux passionnés l’un de l’autre. Dans le chapitre 2 de ce livre au v 15, il est écrit : « Attrapez pour nous les renards, les petits renards qui dévastent les vignes, car nos vignes sont en fleur !».
À quoi fait-on exactement référence ici?
De prime abord, on comprend dans ce passage que les renards détestent voir une femme et un homme amoureux, surtout si cette relation vient de Dieu. Jésus avait d’ailleurs traité Hérode de “renard”; or nous savons que ce roi avait pris la femme de son frère Philippe (Matthieu 14.3-4). C’est ce que lui reprochait le prophète Jean-Baptiste qu’il finit par faire tuer.
Dans Ezéchiel 13.4, Dieu appelle “renards” les faux prophètes d’Israël : « Tes prophètes, Israël, sont pareils à des renards au milieu des ruines ». C’étaient des flatteurs, des menteurs, des personnes qui endormissaient le peuple par leurs fausses prophéties pour piéger les âmes.
De cela, on peut comprendre que dans l’expression “renard” que Dieu utilise à l’égard d’Hérode, des faux prophètes, et même dans cantiques des cantiques, il fait en réalité allusion à une entité spirituelle mauvaise, dont nous voyons lors de ce culte les caractéristiques.
Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s
Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des lanations 🌈