(Message de culte du 20.07.25)
Une tunique bigarrée est une sorte de vêtement multicolore qui dans les temps anciens correspondait généralement à une sorte de longue chemise, robe, ou veste. Dans la bible, elle est particulièrement évoquée dans la vie d’au moins deux personnes: Tamar, fille du roi David, et Joseph fils de Jacob devenu Israël.
Pour ce qui concerne Tamar, 2 Samuel 13.18 dit qu’ « elle avait sur elle une tunique bigarrée ; car les filles du roi qui étaient vierges étaient ainsi habillées de robes.». Or après qu’elle ait été violée par son frère Amnon, « Tamar prit de la poussière et la mit sur sa tête, et déchira la tunique bigarrée qu'elle avait sur elle, et elle mit sa main sur sa tête, et s'en alla, marchant et criant.» (2 Samuel 13.19).
Dans l’image de la tunique bigarrée, nous avons ici le symbole du statut royal, et de la virginité (dans le sens du célibat). Aujourd’hui, beaucoup de personnes rejettent la bénédiction du mariage parce qu’elles veulent rester accrochée à « leur tunique bigarrée », c’est-à-dire qu’elles veulent conserver la liberté qu’elles ont en tant que célibataire, parce qu’elles envisagent le mariage comme une sorte de prison.
Par ailleurs, chez d’autres, ce n’est pas tant la peur de perdre leur liberté de célibataire qui les effraie, mais c’est la peur de la sexualité dont elles ont désormais une mauvaise image, à cause de traumatismes subis dans le passé. Or Dieu veut vraiment bénir ces personnes par le mariage, au travers duquel elles vont vivre une nouvelle forme de liberté en grandissant en Christ, d’autant plus que Dieu a dit « Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.» (Genèse 2.18).
En plus, la sexualité est une bonne chose que Dieu a créé pour l’épanouissement des deux époux. Il veut nous guérir de toute blessure émotionnelle liée au sexe, comme Tamar l’a vécu avec son frère Amnon.
👉Esaïe 43.18-19 : « 18Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.»
Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s
Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des lanations 🌈